Les bourdons (Bombus) représentent un genre d’abeilles (clade Anthophila) diversifié avec 46 espèces en France métropolitaine, dont 23 sur la région francilienne. Ces espèces sont facilement observables, butinant sur une grande diversité d’habitats tels que les prairies, les milieux humides ou encore les lisières de forêts.
Connus pour leurs robes diverses et colorées, les bourdons présentent une diversité bien plus complexe qu’elle n’y parait. Ainsi, derrière la robe d’une espèce commune peut se cacher une ou plusieurs espèces de bourdons bien plus rares et menacées. Certaines espèces ont des besoins spécifiques, notamment en ressources florales. De ce fait, certains milieux comme les landes à Éricacées peuvent présenter de forts enjeux de conservation.
Les bourdons sont actifs sur une grande période de l’année. En effet, les premières reines émergent dès le début du printemps. Au cours de l’année, les ouvrières et les mâles issus de ces reines démarrent leurs activités qui peuvent s’étaler jusqu’à l’arrivée de l’automne. Pour les observer, placez-vous à l’affût près de fleurs, observez leurs comportements, leurs couleurs, prenez-les en photo et si vous avez un filet à papillon, vous pouvez les attraper pour distinguer les différents critères d’identifications. Une bonne connaissance de la diversité régionale peut permettre de connaître les limites de l’identification sur le terrain ou au contraire de savoir quand celle-ci est réalisable sans prélèvement.
Sur cette page, vous trouverez une documentation et des méthodes de terrain spécifiques qui pourront vous permettre de mieux appréhender la diversité en bourdons d’Île-de-France. Vous pourrez ensuite découvrir plus d'informations sur chaque espèce sur l’atlas dynamique régional Biodiv’îdF et saisir vos propres observations sur GeoNat’îdF. Pensez à bien documenter vos observations (photo(s)) en particulier pour les espèces remarquables. Si vous hésitez dans vos identifications, vous pouvez saisir vos photographies dans INPN Espèces accompagnées d'une photographie.
Toutes vos contributions seront utiles à une meilleure connaissance de la répartition des espèces de ce groupe sur l'Île-de-France et participeront à la préservation de ce taxon et de ses habitats. Pour toute question / hésitation, n’hésitez pas à contacter les animateurs régionaux.
Animateur(s)
Opie :
- Tarek BAYAN | tarek.bayan(a)insectes.org
- Sarah BOSTOËN | sarah.bostoen(a)insectes.org
- Basile PETIT | basile.petit99(a)gmail.com